A 40 kilomètres de la ville de Diégo Suarez, la montagne d’Ambre est un endroit à visiter absolument. Riche en espèces endémiques aussi bien en flores qu’en faunes, c’est une destination par excellence pour les amoureux de la nature et de l’aventure.

Une randonnée dans la journée

La randonnée est l’une des principales activités à faire dans le parc de la montagne d’Ambre. Le paysage est verdoyant et l’air est pur. On dit aussi que c’est le poumon de la région Nord de Madagascar. Cela s’explique par le fait qu’elle enregistre une pluviométrie importante. Tout en profitant de la décoration à couper le souffle, on peut continuer l’exploration en randonnée, en se faisant accompagner par un guide local.

Depuis la ville de Diego pour atteindre la montagne, l’aventure commence déjà. Si voyager à Madagascar est une première pour vous, aucun risque d’être déçu de découvrir cette région Nord. Pour pouvoir commencer la randonnée, il faut atteindre Sakaramy ou aussi connu sous le nom de Joffreville, en quad. Encore faut-il atteindre l’aire de stationnement du parc. Le circuit dure entre 2 h 30 à 6 heures selon le choix.

De la fraîcheur

Se situant à une altitude entre 850 et 1 500 mètres, le parc de la montagne d’Ambre promet un climat tropical frais et plutôt humide. La température peut descendre jusqu’à 5° pendant la période hivernale. La température moyenne est de 17° tout au long de l’année. Ce qui permet une randonnée en toute fraîcheur.

Par ailleurs, ce parc abrite 23 000 hectares de forêt. Seuls les 18 000 hectares peuvent être visités. Le reste est consacré aux missions scientifiques. A noter qu’il s’agit d’un massif volcanique. Encore une fois, le paysage est dépaysant et à couper le souffle. Une des meilleures occasions pour s’émerveiller devant l’a beauté de la nature.

Des espèces endémiques

Comme mentionné, le parc de la montagne d’Ambre abrite de nombreuses espèces endémiques de Madagascar. Une vraie richesse à découvrir. Notamment le plus petit caméléon du monde. Effectivement, même une phalange a une taille supérieure à celle de ce type de caméléon. On peut déjà imaginer sa petitesse avec cette comparaison.

Outre cela, le parc abrite plus de 75 espèces d’oiseaux. Sans oublier les lémuriens qui sont en quelques sortes un des éléments symboliques de l’Ile. A noter qu’il y a des lémuriens diurnes et nocturnes. Cela dit, la visite peut aussi se faire pendant la nuit en se faisant accompagné par un guide bien évidemment. Une vraie aventure pour les amoureux de la nature et de ses faunes et flores.

Dans le même esprit aventurier, il est possible de passer la nuit dans le parc dans des aires aménagées ou bien dans des gîtes. C’est pratique pour faire les découvertes nocturnes comme mentionnées précédemment.

Enfin, en s’aventurant dans le parc de la montagne d’Ambre, on peut profiter pour découvrir les lacs ainsi que les chutes d’eau sacrées. Pour l’aventure, on a le choix entre au moins 6 circuits de randonnée pour découvrir tout le parc.