Connu comme la cité des Aclots, la ville de Nivelles regorge d’endroits magnifiques. Elle témoigne à travers les vestiges qui sont encore disponibles les faits historiques et religieux de la zone. Bien que la ville soit assez petite, elle ravit le cœur des visiteurs grâce aux attractions inestimables qui s’y trouve.

Les incontournables de la ville de Nivelles

L’une des merveilles de la ville de Nivelles est la Collégiale. C’est l’un des vestiges formant la fierté de la population locale. De style ottonien et roman, elle fut mise en place en 1046 en présence de Henri III.

Par la suite, vous pourrez parcourir le somptueux parc de la Dodaine. Ayant existé depuis les XIXe siècles et se démarquant par sa verdure, il permet de se détendre convenablement. On y trouve des points d’eau, divers sculptures et statues, des jardins de style français et anglais, et tant d’autres.

Les événements

Pour s’immerger dans la culture locale, les diverses manifestations culturelles constituent les occasions parfaites. Si vous passez par Nivelles à la fin de février ou bien au début mars, vous aurez le privilège de vivre directement le carnaval de Nivelles durant 4 jours. Ce sont notamment le carnaval des Aclots ou bien les habitants de Nivelles nés intra-muros de parents nivellois, le carnaval des enfants, le carnaval des écoles, et autres.

Au mois de juillet et août, des concerts originaux ont lieu. Des carillonneurs professionnels reconnus à l’international se font plaisir pour vous émerveiller avec leurs musiques. Cela se tient tous les dimanches.

Les expériences culinaires

Lorsqu’on voyage dans un nouvel endroit, pour mieux s’initier dans la culture locale et faire des découvertes, goûter aux plats locaux est à ne pas rater. A Nivelles, vous pourrez goûter aux canestias. Il s’agit d’un biscuit ancêtre du bonbon de Nivelles. Ils sont concoctés par la consoeurie des Secrets de Dame Gertrude.

Aussi, n’oubliez pas de déguster aux doubles. Surtout en hiver, ces crêpes procurent de la force. Cette merveille est à savourer chaud et avec du beurre. La ville est également reconnue pour la Tarte al Djote. Il s’agit d’une tarte contenant du bétchéye, un fromage fermenté de vache, ainsi que de bettes.

Puis, les Belges se distinguent par leurs bières. A Nivelles, on retrouve la Djan d’Nivèle. En le buvant, on ressent le côté fruité. Cette bière est surtout préférée avec la Tarte al Djote.

Les environs

Afin de vous déplacer à Nivelles et explorer les villages voisins, vous pouvez faire appel à des services de taxis. Sur le site aclotaxi.be, vous aurez accès à des professionnels et des voitures confortables.

Pour accentuer les moments forts, vous pouvez arpenter les alentours de la ville. En l’occurrence, vous pouvez partir à la découverte des moulins d’Arenberg. Ils se trouvent au centre du village de Rebecq. Ce sont des témoins de la culture, la meunerie, et de la maison de la bière.

Pour les amateurs de cyclisme, ils peuvent emprunteur le circuit Ravel 141 qui commence près du Mont Saint-Roch. La longueur de ce Ravel est de 9km. Aussi, pour profiter de la vue sur les environs de la ville, ce serait intéressant de s’aventurer à bord du Petit Train du Bonheur. Il utilise les deux anciennes lignes SNBC pour atteindre le terminus Rognon. Le retour est effectué après une pause dans le petit ranch.