A part le patrimoine architectural si exceptionnel, les musées font parties des sites immanquables en France. L’Hexagone répertorie en effet plus de 200 musées en passant par les plus emblématiques et classiques aux plus insolites et uniques en leur genre. Mais pour abréger la liste, voici 5 musées parmi les plus beaux à visiter absolument.

1. Le musée du Louvre

Le Louvre est aujourd’hui le premier musée au monde en termes de fréquentation, et figure régulièrement parmi les sites les plus visités chaque année. Cet ancien Palais des Rois de France devenu musée à la Révolution, est aussi le plus ancien musée de France, ouvert en 1783. Reconnaissable avec son majestueux pyramide de verre, le Louvre se présente comme un musée universaliste qui brille par la variété des époques et des expositions permanentes et temporaires des différentes civilisations. C’est dans le Louvre que vous retrouverez par exemple la célèbre œuvre de Leonard Di Vinci, La Joconde ou enore la plus grande collection des tableaux de Picasso ou encore de Monet. Les œuvres d’art couvrent l’histoire depuis l’Antiquité jusqu’à 1848 et traverse les continents depuis l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, en passant par la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient.

2. La fondation Louis Vuitton à Paris

La Fondation Louis Vuitton à Paris aujourd’hui considérée comme un musée dédié à la mode et à la création est un bâtiment futuriste imaginé et conçu par l’architecte américain à renommée mondiale Frank Gehry en 2006. Ce bâtiment représente un patrimoine architectural majeur et s’inscrit dans le mécénat pour l’art et la culture développé par LVMH et ses Maisons depuis plus de 20 ans.

3. Le musée Rodin à Paris

Le musée Rodin, labélisé Musée de France est aussi l’un des plus beaux et des plus emblématiques car son nom est associé à l’illustre sculpteur Auguste Rodin qui était un grand collectionneur d’art. Il s‘agit également d’un musée très ancien car la première exposition date de 1919. L’établissement conserve une collection composée de plus de 6 800 sculptures, 8 000 dessins, 10 000 photographies anciennes et 8 000 objets d’art de toutes les sortes. Le musée de Rodin attire près de 700 000 ce qui lui confère une importante place dans le patrimoine culturel français. La plupart des œuvres de Rodin dont le fameux « Penseur » sont exposées en permanence dans le jardin du musée.

4. La Cité des Sciences et de l’Industrie

Un tout autre univers qui n’a rien à voir avec les tableaux et des sculptures des grands artistes vous attend dans la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ce musée très contemporain est surtout apprécié par les familles pour sa Cité des enfants, un espace ludique dédiée à l’expérimentation et à la découverte scientifique. Divers animations autour des plus grandes découvertes scientifiques fascineront toute la famille avec des activités organisées pour les plus de 6 ans. Ce lieu de vulgarisation des sciences permet d’explorer les multiples sciences et en débusquer le moindre secret.

5. La Cité internationale de Bande Dessinée et de l’Image

La Cité internationale de Bande Dessinée et de l’Image est un musée qui plaira à toute la famille. Le musée de la Bande Dessinée déploie l’ensemble de ses collections permanentes sur une surface 1 300 m². Le bâtiment comporte également une scénographie qui valorise les œuvres originales : planches originales, dessins et objets dérivés, objets transformés… le tout dans un cadre sobre et élégant. Des ateliers de bande dessinée pour les enfants et des animations autour de l’image et le théâtre à travers quatre expositions par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *